✨Nouveauté édition 2024✨
Stage d’initiation à la musique irlandaise par Camille Raibaud
multi-instruments / Ouvert aux enfants
Tarif adulte 160 euro / moins de 14 ans 120 euro.
Maximum 12 stagiaires
Matériel : Un enregistreur + de quoi prendre des notes.
pré-requis:
Un minimum de 2 ans de pratique de l’instrument savoir apprendre une mélodie à l’oreille
Ce stage est destiné à permettre à des personnes de s’initier à la pratique de la musique traditionnelle irlandaise
-Qu’est-ce que la musique irlandaise, comment est elle pratiquée, dans quel cadre, dans quels lieux...?
-Où la trouver, comment l’appréhender, comment l’apprendre dans « les règles de l’art »?
-Apprentissage de mélodies (on prendra le temps qu’il faudra pour apprendre les mélodies, sachant que le nombre de mélodies apprises compte peu)
-Ecoute d’enregistrements (anciens, modernes), sensibilisation à la pluralité des styles.
-On parlera de phrasé, de rythme, de swing, du rôle des ornementations, et de tout ce qui fait qu’une mélodie, même simple peut sonner.
L’un des objectifs de ce stage est que chacun.e trouve sa propre façon d’apprendre (supports: Cd, musique dématerialisée, tutoriels, partitions, notation abc, recueils, enregistrements de sessions, face à face pédagogique, stages...)
Ce stage sera animé par Camille Raibaud, un joueur de violon natif de la région bordelaise.
Issu d'une famille de musiciens, il suit un cursus classique en école de musique, et se passionne pour la musique irlandaise lorsqu’il découvre le principe de session au hasard d’une fête de la musique.
Il prend ensuite des cours avec Didier Oliver et se professionnalise très vite suite à la rencontre (notamment) de Martin Neish (chanteur guitariste écossais) qui le prend sous son aile et lui fait découvrir le métier.
De concerts en session, Camille crée plusieurs groupes avec des personnalités de la musique irlandaise en France (Fairy Dance avec Floriane Blancke et Serge Bravi; Irish Times avec Guilhem Cavaillé et Olivier Arnaud), et recrée et anime des sessions hebdomadaires à Bordeaux pendant plusieurs années.
Camille est un habitué de Tocane, il y vient depuis qu’il est en âge de conduire, et prend toujours un grand plaisir à jouer en privilégiant le rapport humain, l’écoute, le partage qui sont des valeurs fortes chez lui.
Il joue également piano, mandoline, guitare, bouzouki, banjo, et s’est très vite passionné pour l’arrangement, l’harmonie également.
La rencontre avec les musiques traditionnelles du grand Sud Ouest de la France ont été un choc: Il s’y est intéressé, passionné, s’est formé, et petit à petit est devenu un spécialiste reconnu de ces musiques là.
De fil en aiguille, la musique irlandaise est devenu une seconde langue vivante, une langue de partage, de rencontre, qu’il aime beaucoup partager et transmettre.
Il anime des stages de musique irlandaise et de musique des Landes de Gascogne depuis 2005.